top of page

L' impressionisme

L' impressionisme se réfère à un courant pictural qui a vu le jour en France à la fin du 19ème siècle, en 1859, quand Claud Monet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et d' autre se rencontren et commencent à élaborer leur idée nouvelles contre les principaux courants en vogue, romanticisme,classicisme, réalisme et académisme.

Les peintres impressionnistes, aux personnalités differentes et chacun d' eux avait son style et ses thémes préférentiels.

À cette époque, l' ambition de tout peintre est d' exposer au Salon de Paris mais le jury du Salon est très tradizionaliste et exposé les ouvres de Cézanne et pissarro au "Salon des refusés" où est present "Le Dejeuner sur l' herbe" de Eduard Manet. 

Les ouvres impressioniste étaient plus simples que celles de leur prédécesseurs, en fait, n' aiment pas représenter une beauté idéalisée, comme scéne historique ou biblique, mais paysages et scènes de la vie quotidienne. Ils aiment aller à peindre en plein air et cela devin possible grâce à l' invention du tube de peinture souple. 

Ils utilisaient les coleur claires, lumineuses et aiment faire des combination des coleur  s' efforcaient d' obtenir donnaient la sensation aux gens que leur peintures étaient imparfaites, pas terminés et peu professionnelles.

Ils aiment les coups  de princeaux visibles, qui trasmettaient un impression de mobilité.

Un exemple est l' ouvre d' Edgar Degas Arabesque ou il a

voulu raprésenter le mouvement d' uen danseuse.

Après la guerre de 1870 le style des impressionistes s' affirme et un noveau personnage entre en scène: Durand-Ruel.

Il croit en l' avenir de ces peintre et lance l' idée de créer une expotition indépendante qui leur permettrait de présenter leurs ouvres au public, entoute libertè.

En 1874, enfin, Claude Monet à l' occasion d' exposer le tableau "Impression du soleil levant" de Monet donnera son nom au mouvement.

On peut trouver les peintures des impressionnistes au:

-Musée d' Orsay

-Musée Marmottan

-Musèe de l' Orangerie

Parini

bottom of page